Certaines régions d'Italie ont été ravagées le 15 septermbre 2022 par des pluies diluviennes d'une violence exceptionnelle. En particulier ont été déplorées 11 victimes décédées et de nombreux blessés dont des enfants dans la région des « Marche » (région d'Ancône) et des dégâts considérables dans ce territoire et en Ombrie où se situe notre ville jumelée Pietralunga.
Pietralunga est l'une des communes les plus touchées matériellement. Les infrastructures, bâtiments, voies d'accès, habitations ont été durement affectés. Des habitations ont dû être évacuées, les écoles, certains commerces et entreprises fermés, la zone d'activités et des quartiers entiers dévastés. La solidarité s'est rapidement organisée avec la Municipalité, les associations de Sécurité Civile et la population disponible.
L'évaluation des dégâts, de réparation et de reconstruction reste à faire mais sera sans doute difficilement supportable pour la Cité qui a d'ores et déjà déposé une demande de classification en zone sinistrée.
Pietralunga est une charmante bourgade de type médiéval. La population est certes moins nombreuse que chez nous (2500 habitants) mais le territoire est très étendu (un peu plus important que la ville de Paris), très vallonné et comportant de nombreuses forêts et hameaux dispersés. La ville est elle-même composée de quartiers de niveaux très inégaux facilitant les inondations et coulées de boue, dans le cas présent, notamment.de ce qu'on peut appeler un véritable cataclysme pour la commune. Une fuite de gaz s'est aussi manifestée dans le même temps.
Le CFIP, en liaison avec Carole Gruson, la Municipalité et les services de Pérenchies, sont en contact avec la Ville de Pietralunga et à leur écoute pour proposer une aide pécuniaire si nécessaire.
Vous pouvez, si vous le désirez, prendre toutes informations et reportages sur les sites Facebook de Pérenchies, en particulier le « Cercle Franco-Italien De Perenchies ».
Nous vous tiendrons informés par les moyens de communication suscités et par mail en fonction des précisions sur l'évolution de la situation.
Très touchés par ces évènements, nous souhaitons bien sûr à la ville et la population pietralunghese tout le courage nécessaire, le meilleur d'aide et de retrouver rapidement une situation confortable.
Bien cordialement,
Serge MOUTIEZ
et le Conseil d'Administration du CFIP